mercredi 27 mai 2009

Tournage à Rome



Une équipe romaine de rêve : Thomas Nguyen (Chef opérateur), GianFranco Aiello (rédacteur) et Ludmila Hanganu (ingénieur son)



Lors de mon voyage à Rome en mars 2009, j'ai eu la joie de rencontrer un personnage qui a peuplé mon enfance : Luciano Vincenzoni, scénariste de Sergio Leone sur "Le Bon, la brute et le truand", "Il était une fois dans l'ouest", "Il était une fois la révolution"...

Rencontre avec un homme exceptionnel.

"Dans la vie il y a deux catégories de personnes : ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent. Et toi Tuco tu creuses..." Cette inoubliable phrase est signée Luciano Vincenzoni. Combien d'enfants ont joué en utilisant ces dialogues? combien d'adolescents ont vu et revu les westerns de Leone? Chaque mot des personnages leoniens provient de la main de ce scénariste prodigieux.

Luciano Vincenzoni nous reçoit un après midi de mars 2009, le 20 pour être exact, afin de nous offrir une interview carrière exclusive. Le grand monsieur nous attend assis derrière son bureau, sa vieille machine à écrire Olivetti devant lui. Il a l'art de se mettre en scène. Le maître ouvre la bouche et le récit peut commencer.

Près de 40 ans d'histoire du cinéma coule dans nos oreilles...
Tout commence avec "Voyage au bout de la nuit", la bible de l'artiste. Il ne se passe pas une année sans qu'il le relise. Puis nous abordons son premier succès, "La grande guerre", avec Vittorio Gassman. Il nous livre les secrets qui l'ont amené à écrire cette histoire. En tout premier lieu : son inspiration dans "Deux amis" de Guy de Maupassant. Nous attendons avec impatience le chapelet consacré à sa longue amitié avec Sergio Leone. Que d'émotions et que de moments forts. Luciano Vincenzoni est un personnage à lui tout seul. Nous passons près de trois heures avec lui, les cigarettes se consument et les bouteilles se vident. Puis l'atmosphère devient un peu plus lourde, il aborde sa longue amitié avec Billy Wilder. La mort du plus grand génie du cinéma, ce sont ses propres mots, l'attriste encore aujourd'hui. Vous l'aurez compris, cet homme a vécu bien des aventures et eu la chance de rencontrer une galerie d'artistes extraordianaires...

0 commentaires: