lundi 11 mai 2009


Aristeidis et Thomas. Rien de mieux qu'une bouteille
(de Sicile) pour mettre à l'aise.



l'équipe en tournage sur le cratère de Vulcano.
Cyril et Thomas sont aveuglés par le souffre.



La Casa del Postino et son site.

Non solo mare



Film de commande "Non solo mare".

Ce petit film promotionnel fut réalisé dans le cadre d'une opération de promotion du tourisme durable dans les îles éoliennes au nord de la Sicile. Ces îles aux noms évocateurs, Stromboli, Vulcano, ont un charme exceptionnel. Suivant les personnes, cela peut être le paradis sur terre ou une prison. Nous sommes coupés du monde, dans un cadre paradisiaque, à la rencontre de personnes aux caractères bien tranchés.

En tant que producteur, je circule sur l'île afin de coordonner les actions entre mon équipe et l'organisme chargé d'animer le colloque sur le tourisme durable. La richesse des mets, présents sur nos tables chaque soir, la chaleur des personnes rencontrées sont autant de points qui font de cette aventure un moment privilégié de ma vie.

Mais comment évoquer ce tournage, sans parler de l'île de Salina. Patricia ma guide me jette dans sa voiture et me conduit vers un lieu fascinant : le siège d'Ulysse. La légende locale veut qu'Ulysse ait fait naufrage à cet endroit. Soudain, mon oeil est attiré par un décor qui me parle. Mais oui, c'est bien là! Je me trouve devant la maison de Pablo Neruda. C'est là que le film "Il postino" fut tourné. Et les images du film me reviennent alors en mémoire, je vois Philippe Noiret, la maison, la plage et les falaises. Je vis un rêve.