jeudi 25 février 2010

Un mur entre deux mondes



Comme à Berlin, le graffiti triomphe du béton


Je suis dans un no man's land entre Jérusalem et Bethléem, deux murs nous encadrent


J'ai trop aimé le contraste entre cet homme en coiffe traditionnelle et ce mur moderne... la photo a été prise discretement, sans être vu des gardiens


Nous sommes sur le campus de l'université de Bethléem. On aperçoit au loin une colonie avec le mur qui l'entoure


L'accès en territoire palestinien


Le mur et l'une de ses nombreuses tours, photo prise depuis un taxi

Ce mur qui sépare Israël et les territoires palestiniens fut un véritable choc pour nous tous. Ce mur ne cesse de me travailler. Je ne sais que penser. D'un coté, j'ai beaucoup de sympathie pour le peuple palestinien et je suis affligé par la condition de ce peuple. Il y a une interdiction formelle de passer à Jérusalem, sans une autorisation expresse. Et de l'autre, ce mur représente la menace qui plane sur les israéliens. Nombre d'israéliens sont mitigés sur la situation actuelle. Mais il est claire que le sentiment national l'emporte et que pour Israël c'est une question de survie. Les individus sont bons, humains et passionnants, mais la raison d'état l'emporte en Israël. Je ne sais pas si un jour l'entente existera entre eux... je ne le crois pas.

0 commentaires: