jeudi 25 février 2010

Bethléem



Rami, un cuisinier palestinien qui aime la cuisine française


Marc et Rami, de l'alliance française, accompagnés par Lisa


L'université de Bethléem, c'est dure de trouver un coin tranquille...


Je suis juste devant la porte de l'église de la nativité... vous pouvez pas vous imaginer ce que je raconte!


Le mur passé, notre premier contact avec la Palestine

Bethléem, terre chargée d'histoires et de mythologies. Aller à Bethléem était pour moi, comme pour Marc d'ailleurs, un symbole. Notre premier contact fut plutôt froid. Nous dûmes passer le mur de "sécurité" pour pénétrer en territoire palestinien. L'une des premières images qui me marquèrent, ce fut ce troupeau de moutons au milieu de la rue. Israël c'est la porte de l'occident, la Palestine, la porte de l'orient. C'est un peu stupide, mais je crois que cela résume assez justement le décorum. Notre accueil fut magnifique. Abla, Marc et Rami s'appliquèrent pour nous satisfaire. Les musiciens avaient faim, je parti avec Marc, notre hôte, chercher un sandwich palestinien. Je voulais sentir, gouter et découvrir cette terre... chrétienne, ne l'oublions pas.
Comment vous décrire ma découverte de l'église de la nativité? J'ai beau avoir perdu ma religion, on ne peut être insensible lorsque l'on se trouve devant ce lieu. Rien ne prouve que c'est effectivement là que jésus est né, mais le fait de penser que des milliards et des milliards de pèlerins sont passés là, depuis des siècles... cela vous interpelle. Que de sang versé, que de martyres pour ce symbole d'amour de paix et d'espoir. Pour nous honorer, nos hôtes nous offrirent le soir un repas sous une immense tente. Au programme, un mezze palestinien et une bière palestinienne. Je sympathisé rapidement avec Rami mon voisin. Il rêvait de cuisine et il est venu apprendre la cuisine française à Paris. A présent, il lance son activité à Bethléem. Nous avons fumé, ou plus exactement, j'ai essayé et Rami a tenté de me montrer comment cracher cette fumée qui m'a tuée, j'en suis certain, à présent. Bref, vous l'aurez compris, les palestiniens savent recevoir...

0 commentaires: